Qi Gong

« Ce qui est flexible est inébranlable » Lao Tseu

Le Qi Gong (prononcé Tchi Kong) est une gymnastique énergétique chinoise avec des mouvements doux et réguliers. Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, les massages, les moxas, la diététique et la phytothérapie. Le Q Gong est l’apprentissage de la voie de la fluidité, fluide la respiration, fluide le mouvement, fluide l’énergie. Le Qi Gong s’appuie sur les connaissances de l’homme et de la nature à partir de la sagesse taoïste. Dans cette philosophie, la nature est vue comme une grande perfection, mettant en action des forces contraires opposées et complémentaires comme le yin et le yang; l’homme est fait à son image et contient des aspects yin et yang; il vit entre la terre, yin et le ciel, yang.
Le Qi Gong nettoie et purifie notre énergie, apaise les émotions et développe la conscience. Il agit sur l’énergie du corps, sur la qualité et la quantité d’énergie donc sur la vitalité.
Le Qi Gong procure une détente du corps car les mouvements sont lents et que la respiration se ralentit; dans cet état, nous pouvons sentir l’intérieur du corps et nous connecter avec l’extérieur, la nature.
Pour une bonne santé, il faut un équilibre entre le yin et le yang; l’art du Qi Gong va consister à respecter cette polarité du corps, qui correspond à la polarité de la nature elle-même.

Le Qi Gong est utile à tout âge.

Chez l’enfant, il va développer le schéma corporel, c’est-à-dire une meilleure connaissance du corps dans l’espace, fortifier l’attention et la connaissance intérieure de son corps par les sensations et non par le savoir. Les exercices de respiration, d’enracinement et de concentration sont proposés de manière ludique pour accompagner l’enfant à mieux se connaître et à mieux gérer son stress, ses émotions et ses relations avec les autres.
Chez l’adulte, le Qi Gong assouplit les articulations, augmente la vitalité, favorise la fluidité et renforce l’immunité. Il amène un bien-être général à la fois physique et psychique, particulièrement utile en cas de stress ou de tensions.

Le Qi Gong se pratique debout, assis ou en mouvement.

Qi Gong enseignés :
  • Wu dang,
  • Ba duan jin,
  • les auto-massages,
  • le Nei yang gong,
  • les étirements de méridiens,
  • les 6 sons de guérison,
  • les postures statiques notamment celle de l’arbre,
  • les marches des 5 organes de GUOLIN,