Massage du ventre

Le massage Chi Nei Tsang est une approche holistique du massage issu de la tradition chinoise taoïste. Il s’agit d’un soin abdominal qui intègre les aspects physiques, émotionnels et spirituels.
On raconte que les moines taoïstes le pratiquaient pour se maintenir en bonne santé. Il a été développé en Occident par Mantak Chia, un maître taoïste contemporain.
Il s’agit d’un travail sur l’abdomen pour habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps, digestifs, respiratoires, lymphatiques, nerveux et énergétiques.
Ce massage vise à rétablir l’harmonie et la circulation de l’énergie (QI) entres nos organes de même qu’à équilibrer nos émotions. La tradition de santé chinoise considère l’abdomen comme le siège de nos émotions (ce qui est de plus en plus validé aujourd’hui par la science). Le massage permet d’évacuer les émotions négatives, bloquées dans ces organes, et les désordres physiques associés, pour rétablir une meilleure circulation de l’énergie et favoriser les émotions plus positives comme le courage, le calme et la créativité.
Ainsi, on agit sur la sphère émotionnelle, sur la fortification du corps, sur la vitalité, sur les problèmes structuraux (douleurs lombaires, des épaules, etc.) et sur une meilleure connaissance de soi.
Il s’agit également d’une démarche préventive incluant une meilleure hygiène de vie (une meilleure alimentation, des exercices physiques et la respiration).